Configuration automatique des communications par interaction avec l'outil de déploiement ADAGE

Encadrant

Alexandre DENIS (Alexandre.Denis@inria.fr)

Contexte

Le stage s'effectuera dans l'équipe INRIA Runtime. Dans le cadre de ses travaux autour des communications pour les grappes et grilles de calcul, l'équipe Runtime a développé la plate-forme de communication PadicoTM, qui permet à l'utilisateur de construire et configurer une pile complète de communication à l'aide de composants logiciels. Ceci permet d'atteindre une grande flexibilité en gérant un large éventail de réseaux, des réseaux haute performances aux réseaux longue distance, de gérer les problèmes de connectivité (firewalls), de routage, etc. Cependant, cette étape de configuration est complexe et fastidieuse pour l'utilisateur final.

La plate-forme PadicoTM est la plate-forme de communication retenue dans le projet ANR COOP, dont l'objectif est de parvenir à une coopération et interaction entre les différentes couches logicielles de gestion de ressources. Le projet COOP comprend également le logiciel de déploiement ADAGE qui calcule un schéma de déploiement à partir d'une connaissance de l'application et des ressources.

Objectifs du stage

L'objectif de ce stage est de parvenir à une génération automatique de toute la configuration nécessaire à PadicoTM à partir de la connaissance de la topologie du réseau que l'on peut obtenir via ADAGE. En particulier, il s'agit de :

Références

Rémunération

Gratification de 417€ par mois.